Chi Nei Tsang & Massages thaï | Neuilly & Levallois

Massage thaï et proprioception


Comment le toucher influence-t-il notre cerveau et peut-il aider à améliorer notre proprioception et notre conscience kinesthésique? Pourquoi la proprioception est-elle importante ?

Qu'est-ce que la proprioception ?

La proprioception est notre capacité à sentir où nous sommes dans l'espace.

Sans la proprioception, nous ne pourrions pas nous gratter le nez parce que nous ne saurions pas où il se trouve dans l’espace. En d’autres termes, si nous ne pouvons le voir (notre nez), nous ne pourrons pas le trouver.

La proprioception se produit grâce aux récepteurs sensoriels (propriocepteurs) qui se trouvent dans nos articulations, nos muscles et les membranes fibro-élastiques qui enveloppent l'ensemble de notre structure anatomique (fascias). Ces propriocepteurs envoient des informations à notre cerveau sur notre position, la tension musculaire, l'activité articulaire et l'équilibre. Une fois que notre cerveau a reçu le message, nos cellules cérébrales se déclenchent et renvoient un message à nos muscles leur demandant d'ajuster leur tension ou de s'étirer pour produire un mouvement approprié et coordonné. Cela nous permet d’affiner nos mouvements, d’adapter notre équilibre et de protéger nos muscles des blessures.

Quelle est la différence entre la proprioception et la conscience kinesthésique ?

Donc, si la proprioception nous aide à sentir où nous sommes dans l'espace (pour pouvoir toucher notre nez, par exemple), alors qu'est-ce que la conscience kinesthésique ? 

La conscience kinesthésique utilise les mêmes récepteurs (propriocepteurs). Alors que la proprioception est notre sens profond de la localisation de nos propres parties du corps, la conscience kinesthésique est notre capacité à coordonner nos mouvements en fonction de notre position dans l'espace et dans le temps.

Cependant, nous ne devons pas être conscients de tous nos mouvements tout le temps. Une fois que nos muscles ont appris à répéter le même mouvement encore et encore, ce mouvement fait partie de notre mémoire musculaire et nous pouvons le faire sans avoir à y penser. C’est grâce à la conscience kinesthésique que nous n’avons pas besoin de réapprendre à marcher chaque fois que nous nous levons. Nos muscles savent quoi faire grâce à nos propriocepteurs qui envoient des messages à notre cerveau.

Comment le massage affecte-t-il notre conscience de la proprioception et de notre kinesthésie? 

Lorsque nous recevons un massage, nos propriocepteurs envoient des messages à notre cerveau pour nous dire ce que nous ressentons. Ensuite, notre cerveau peut répondre à cette information et envoyer un message à nos muscles pour s’adapter.

Illustration lorsque nous étirons nos muscles. Lorsqu'un muscle se sent trop étiré, les propriocepteurs envoient au cerveau un message lui demandant de le contracter afin de le protéger des dommages. C'est ce que l'on appelle le réflexe d'étirement (ou myotatique). 

Les étirements doux effectués dans une séance de massage thaï traditionnel (nuad boran), en revanche, fonctionneront avec nos propriocepteurs pour nous aider à sentir une longueur différente dans nos muscles, bien supportée car l'effort n'aura pas été trop invasif et que le muscle aura eu le temps de s’adapter à cette longueur différente. Le massage thaï est véritablement un moyen de communication entre le praticien et le système nerveux de son client.

Des recherches ont montré que le massage améliore la perception proprioceptive, en particulier après une blessure

Le massage charge le système nerveux central avec des entrées sensorielles. Plus nous avons d'entrées sensorielles, plus nos muscles et notre cerveau se connectent. Plus cette connection se produit, meilleures seront notre proprioception et notre conscience kinesthésique, C'est important pour les sportifs, car ils auront plus de précision dans leurs mouvements, mais aussi pour toutes les personnes qui veulent bouger plus librement et vieillir sans perdre leur équilibre.

De façon générale, il est important de stimuler le système proprioceptif, car celui-ci favorise une meilleure conscience corporelle. Il aura également un effet calmant sur le système nerveux, comparable à l'état de calme et de bien-être que l’on ressent après un massage. Cet état de calme favorise la disponibilité et la concentration, mais soutient aussi la régulation des comportements et des émotions. En résulteront des interactions plus positives et des apprentissages plus efficaces.


Articles similaires

Derniers articles

Chi Nei Tsang ou l'art de l'auto-guérison par le massage des organes : la presse en parle

La santé par le ventre...Connaissez-vous le Chi Nei Tsang ?

On parle de mon école Jaidee, centre de massage à Paris

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.